Forum de Saint Mathieu
Forum de Saint Mathieu
Administrateurs : Saint Mathieu
 
 Forum de Saint Mathieu  Musique  Rock Progressif 

 Pink Floyd

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Saint Mathieu
Le maître du temple Web Song!
Nouveau membre
Saint Mathieu
2 messages postés
   Posté le 10-01-2010 à 14:56:14   Voir le profil de Saint Mathieu (Offline)   Répondre à ce message   http://stairway-to-heaven.wifeo.com/   Envoyer un message privé à Saint Mathieu   

Bon pour lancer ce nouveau forum, commençons par un sujet sur le groupe le plus connu de la nébuleuse progressive; Pink Floyd (histoire de ratisser large ). Plutôt que de vous raconter la biographie du groupe, je propose un petit tour d'horizon de la musique du groupe en cinq albums.

The Piper At The Gates Of Dawn (1967)



Premier album et chef-d'oeuvre d'entrée! Cet album fut et reste le témoigne majeur du psychédélisme britannique de la fin des années 1960. C'est, également, le manifeste de l'étonnant créativité du jeune Syd Barrett dont ce disque est, à la fois, sa genèse artistique mais, aussi, son oeuvre testamentaire. Unique et atypique.

A Saucerful Of Secrets (1968)



Difficile de parler de ce second album tant sa place est particulière au sein de l'oeuvre floydienne. C'est à la fois l'acte de naissance d'un nouveau Floyd (l'arrivée de David Gilmour à la guitare), mais c'est également un disque hanté par le fantôme barrettien. Un disque étrange et onirique bloqué entre le passé psychédélique des débuts et l'avenir spatial. Une oeuvre paradoxale bloquée entre deux mondes. Le meilleur Pink Floyd selon moi.

Meddle (1971)



L'album Floydien par excellent, celui qui comble, à la fois, les adorateurs de Syd Barrett et les inconditionnels de la période 1973/75. Marqué par la longue pièce de 23 minutes "Echoes", probablement la composition la plus aboutie du groupe, ce disque reste un des sommets de l'oeuvre de la formation.

Wish You Were Here (1975)



Je passe sur le cultissime "Dark Side Of The Moon" (oh scandale!) pour me pencher sur le cas "Wish You Were Here". Le passeport du groupe à mon humble avis, l'album idéal pour entrer en terre floydienne. C'est, bel et bien, sur ce disque que toutes les facettes du groupe sont exposées. Varié, mélodique, sensuel, évident, l'album le plus mature du groupe.

Animals (1977)



En pleine mouvance punk, Pink Floyd durcit son son et ses compositions sans pour autant renier son identité. Un disque plus sauvage que d'habitude et plus sombre également. Une belle surprise progressive en cette période punk et, indéniablement, le dernier grand disque de Pink Floyd.

--------------------
"L'esprit c'est comme les parachutes, quand il reste fermé il ne sert, strictement, à rien!" (Frank Zappa).
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Saint Mathieu  Musique  Rock Progressif  Pink FloydNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum